L’heure des confidences pour Rio : “J’ai eu l’impression d’avoir laissé tomber le Heat” clame Mario Chalmers

Le 15 sept. 2014 à 20:16 par Nicolas Meichel

Après des Finales NBA désastreuses, Mario Chalmers a été au cœur des critiques, et a vécu un été difficile. A tel point qu’il ne pensait pas revenir à Miami. Finalement de retour en Floride pour deux saisons supplémentaires, Rio s’est confié à Bleacher Report la semaine dernière.

Souvent présent dans les grands rendez-vous, Mario Chalmers avait été porté disparu lors des dernières Finales face aux Spurs. Catastrophique en attaque, il n’a jamais réussi comme les années précédentes à apporter ce soutien offensif, notamment à longue distance (4.4 points de moyenne, à 33% au tir, dont 14% derrière l’arc sur la série face à San Antonio). Suite à cette défaite, autant collective que personnelle, Rio a préféré s’isoler :

J’avais juste besoin de rester seul, et de me séparer de tout le reste. Honnêtement, je suis resté chez moi à bouder. Le fait de mal jouer alors qu’on avait une opportunité de réaliser un Three-Peat, ça vous donne l’impression d’avoir laissé tomber votre équipe. Surtout dans ma dernière année de contrat, j’ai eu l’impression de me laisser tomber moi-même, en entraînant le Heat.

En manque de confiance durant les PlayOffs, il n’a jamais su sortir la tête de l’eau :

Pour la première fois de ma carrière, ma confiance n’était plus là. Avec cette série contre San Antonio, j’avais l’impression que les PlayOffs s’empiraient à chaque tour. Je n’arrivais pas à m’en sortir.

Mais selon lui, c’est aussi une question d’opportunité :

Tout le monde me disait “on a besoin de toi, on a besoin que tu fasses ça et ça”. Et une fois que le match arrivait, je ne me sentais pas impliqué. Tout le monde me disait à quel point ils avaient besoin de moi, mais on ne m’a jamais mis dans une position où je pouvais faire quelque chose. Les années précédentes, quand j’étais dans cette position, je m’assurais d’avoir la balle afin de pouvoir scorer. J’ai l’impression que cette année, nous nous sommes tous un peu effacés.

A tel point qu’il pensait que le Heat ne voulait plus de lui :

Je ne pensais pas être de retour à Miami. Honnêtement, je pensais même que le Heat ne voulait plus de moi. Au vu de ma performance en PlayOffs, j’avais l’impression qu’ils voulaient aller dans une autre direction.

C’est finalement son fils Zachiah qui l’a aidé à remonter la pente :

Il était avec moi durant tout ce temps. […] Juste le fait d’être avec vos enfants, ça vous redonne le sourire. Cela me rappelait que ce n’était pas la fin du monde. Vous gagnez, vous perdez. Vous avez toujours l’année suivante pour revenir plus fort.

Avec le départ de LeBron James et un effectif modifié, Chalmers aura sans doute plus de responsabilités. Il veut en profiter pour montrer de quoi il est vraiment capable :

J’ai finalement une chance de briller, de montrer mon vrai jeu. Moi, Chris Bosh, Dwyane Wade et les autres gars allons nous entraîner, et le Miami Heat va continuer à être compétitif. C’est une nouvelle saison, un nouveau départ, une nouvelle équipe. Vous savez, tout le monde nous oublie à l’heure actuelle. C’est à ce moment-là qu’on brille, lorsque les gens nous oublient.

Si Miami veut véritablement jouer un rôle à l’Est cette saison, Mario Chalmers devra confirmer ses propos. Talentueux, il a le potentiel pour apporter à la fois offensivement et défensivement. Il aura sans doute plus le ballon, et ce sera à lui de prouver qu’il peut véritablement franchir le cap supérieur.

Même s’il ne fait pas partie du Top 10 des meneurs comme il le pense, Mario Chalmers vaut bien mieux que sa dernière performance en Finales NBA. La balle est désormais dans son camp, à lui de ne pas la perdre comme il l’a si souvent fait durant sa dernière campagne de PlayOffs.

Source : Bleacher Report | Source couverture : sun-sentinel.com