Stephon Marbury (se) régale en Chine : troisième titre et le MVP des Finales pour « Starbury »

Le 23 mars 2015 à 19:54 par Benoît Carlier

Bien loin du Madison Square Garden et de son public chaleureux mais exigeant, Stephon Marbury semble s’éclater en Chine où il vient tout juste de décrocher son troisième titre de champion, sans oublier de rafler le trophée de MVP des Finales.

À 38 ans, Stephon Marbury est un homme comblé. Il vient de mener les Beijing Ducks vers leur deuxième titre consécutif, leur troisième en quatre ans. Au terme d’une ultime victoire face aux Liaoning Flying Leopards, 106-98, lors du Game 6 des Finales remportées 4-2, « Starbury » a même été gratifié de la récompense attribuée au meilleur joueur de la série grâce à des statistiques moyennes de 29,7 points, 5,7 assists, 4,8 rebonds et 2 interceptions lors des 6 derniers matches de la saison. En Chine, Marbury se sent revivre et il n’a aucune intention de revenir aux Etats-Unis, même après sa retraite.

« J’ai reçu beaucoup de critiques cette année disant que j’étais vieux et que je ne pouvais plus jouer. Je m’en suis servi comme une source de motivation supplémentaire. […] Quand nous avons remporté notre premier titre, les gens disaient qu’on ne pourrait pas en avoir d’autre. Après le second, les gens disaient qu’on ne pourrait pas faire le « repeat ». Établir une dynastie a toujours été mon but et ma motivation. »

Aujourd’hui, on peut parler de dynastie tant les Ducks ont dominé les dernières saisons de compétition en CBA. D’un point de vue personnel, Stephon Marbury est enfin un homme épanoui, lui qui avait eu des pensées suicidaires en 2009 selon ses propres aveux. Il est devenu un vrai symbole en Chine où il a été retenu parmi les 10 « citoyens modèles » en 2014 et où il a même pu développer ses talents d’acteur sur les planches de la capitale. Un vrai all-around ce Steph !

« Je serai toujours redevable envers la Chine. […] J’ai quitté un endroit où on me détestait et je suis venu quelque part où l’on m’aime. Alors je me dis : ‘Pourquoi je voudrais revenir là où on me déteste ? Ça n’a pas de sens.’ »

La love story entre Stephon Marbury et la Chine ne semble donc pas prête de se terminer et il se murmure même en coulisse que le plus Chinois des Américains souhaiterait un jour coacher la sélection nationale de l’Empire du milieu. Épanoui on vous dit !

Source : New York Post

Source image : sports.sohu.com