Play-in tournament – la preview de Kings – Warriors

Le 16 avr. 2024 à 11:00 par Nicolas Vrignaud

Warriors Kings Play-in tournament
Source : Montage TrashTalk via NBA League Pass

Une opposition qu’on aurait sans doute mieux imaginé se dérouler à compter de la semaine prochaine, et non pas ce soir… sur un match sec, qui plus est. Toutefois, il faut s’y faire : demain matin, une des deux équipes que sont les Kings et les Warriors sera en vacances. La rencontre de la mort du play-in tournament entre 9e et 10e de l’Ouest s’annonce… bouillante. 

Les gens présents au Grand Rex l’an passé s’en souviendront très certainement, et même ceux qui étaient branchés sur la NBA le 23 avril dernier. Un Game 3 d’anthologie entre Warriors et Kings, avec une fin de partie absolument sublime. Tout cela dans le cadre d’une série de Playoffs remportée par Golden State au bout du Game 7.

Cette année, les deux équipes du Nord de la Californie se rencontreront de nouveau après la saison régulière. Cette année, une équipe sera aussi éliminée à l’issue de cette opposition. Cette année, en revanche, tout se passera sur 48 minutes, peut-être 5 ou 10 de plus. Mais en gros, une seule rencontre. Oui, car les Kings reçoivent les Warriors à Sacramento pour arracher une place pour aller se la donner avec le perdant du match entre Pelicans et Lakers.

Que dire de cette partie qui nous attend ? Déjà, qu’elle promet un beau feu d’artifice. On parle ici de deux équipes qui ont des principes de jeu forts, et qui ont également des individualités capables de rendre un moment déjà important juste sublime. Domantas Sabonis, De’Aaron Fox, d’un côté. Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green de l’autre. Des joueurs qui connaissent bien l’ambiance et la pression de ce genre de match.

Les Warriors, justement, ont réalisé une fin de saison plutôt très bonne en matière de jeu. Draymond Green a branché les fils dans son cerveau et joue enfin avec une intelligence très précieuse au groupe de Steve Kerr. Et ça tombe bien, il faudra qu’il soit clutch défensivement : Gary Payton II ne sera pas là pour le match, ce qui enlève aux Dubs une force vive en matière de défense.

Gary Payton II is OUT tomorrow night in Sacramento and Friday if the Warriors win

Steve Kerr says GP2 will be re-evaluated this weekend if the Warriors are to advance

— Dalton Johnson (@DaltonJ_Johnson) April 15, 2024

Stephen Curry va quoi qu’il arrive devoir réaliser un grand match, et cela marche aussi pour Klay Thompson. Si le Splash Bro numéroté 11 passe à côté de sa soirée, ça risque de coûter cher. Steph sera ciblé par la défense. Pas de deuxième menace : moins de travail pour les Kings tactiquement, et plus de chances d’échec. Le grand défi sera aussi dans la raquette, car GS est l’équipe la plus petite de la ligue en matière de taille. Une double pénalité quand Domantas Sabonis est l’adversaire du soir.

C’est bien là-dessus que Sac-Town devra sans doute insister. Filer les ballons à son pivot qui aurait mérité le All-Star Game cette saison, et le laisser jouer et user la défense via son jeu de passe aiguisé. Malik Monk n’est pas là pour soulager De’Aaron Fox sur les ailes, alors la gestion de la balle dans la peinture sera un élément crucial. Pour Mike Brown, la question sera aussi de savoir comment être efficace défensivement pour limiter Stephen Curry et l’empêcher d’initier des temps forts. Un casse-tête sur le papier, tout autant dans la réalité. En gros ? De grands acteurs, de grandes équipes, un grand match. C’est enfin l’heure des choses sérieuses en NBA, et on ne va pas cacher notre plaisir.

Coup d’envoi à 4h du matin, c’est immanquable, alors on vous attend !