Statistiques de la saison 2023-2024

PTS10.9
REB6.6
AST1.6
TTFL18.76

Isaiah Stewart selon TrashTalk

Un des joueurs les plus combatifs de la NBA, mais au premier sens du terme. Isaiah Stewart est un joueur de basket-ball américain évoluant actuellement aux Detroit Pistons en NBA. Il mesure 2m03, pèse 113 kilos et joue aux postes d’ailier-fort et de pivot. Né le 22 mai 2001 à Rochester (New York), Isaiah Stewart a été sélectionné en 16e choix de la Draft NBA 2020 par les Portland Trail Blazers. Transféré rapidement aux Detroit Pistons, Isaiah Stewart a participé à trois saisons dans sa carrière en NBA.

Isaiah Stewart, le déménageur

Isaiah Stewart est un joueur dur au mal. Il ne mesure que 2m03, mais est capable d’évoluer au poste de pivot grâce notamment à une largeur d’épaules impressionnante. Il est un bloc de muscles qui aime sortir les coudes dans la raquette. Le jeu d’Isaiah Stewart est donc basé sur ce corps imposant, il pose des écrans difficiles à contourner et est performant dans l’exercice du rebond offensif. Il en prenait notamment 3,2 par match lors de sa saison sophomore (deuxième année NBA). Depuis peu, Isaiah Stewart développe un shoot extérieur et a rentré plus de 38% de ses tentatives lors de la saison 2023-24, autant dire que son profil se modernise. En défense, il est un joueur difficile à battre au duel, le risque de se faire mal étant assez important en cas de choc.

Surnommé “Beef Stew” (Stew le boeuf), Isaiah Stewart est au moins aussi connu pour ses coups de sang que pour son niveau sur un parquet. Deux événements ressortent : d’abord, lors d’un match contre les Lakers en novembre 2021, l’intérieur a vu rouge et a essayé à plusieurs reprises de s’en prendre à LeBron James après avoir pris un coup involontaire au niveau de l’arcade. Il a fallu beaucoup, beaucoup de monde pour l’en empêcher. Ensuite, Isaiah Stewart a infligé un coup-de-poing à l’intérieur des Suns Drew Eubanks en février 2024, lors d’une altercation dans les couloirs de la salle de Phoenix avant un match. Morale de l’histoire : il ne faut pas embêter Isaiah Stewart.

Les deux rôles d’Isaiah Stewart

Après avoir été élu meilleur lycéen des États-Unis (2019) et remporté le titre de champion du monde U17 avec Team USA (2018), Isaiah Stewart est arrivé en NBA en 2020 et n’a évolué qu’aux Detroit Pistons depuis. Il y a déjà connu deux rôles. Lors de ses deux premières saisons, Isaiah Stewart était le pivot de l’équipe et avait surtout comme mission de se battre sous les cercles. Depuis l’exercice 2022-23, Isaiah Stewart évolue majoritairement au poste d’ailier-fort aux côtés du jeune pivot Jalen Duren. Il essaie notamment d’écarter le terrain pour laisser des lignes de pénétration à l’arrière star Cade Cunningham, et la raquette à son pivot.

Le rôle à long terme d’Isaiah Stewart en NBA est encore un peu flou. Il a la taille d’un ailier-fort, le poids et la vivacité d’un pivot et l’âme d’un boucher-charcutier au marché de Rungis. Isaiah Stewart a certaines armes qui peuvent lui permettre de s’imposer en NBA, mais a aussi certaines lacunes qui risquent de lui jouer des tours. Nous, on se repose tranquillement sur notre canapé, popcorns à la main et on attend la prochaine baston. Pourquoi regarder les Detroit Pistons sinon ?

Joueurs de l'équipe

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

NEWS PISTONS





VOIR L'ÉQUIPE